Présentation de la ferme - Histoire du projet

Du projet à la réalité ...

Après des études en lien avec la gestion et la protection de la nature, je me suis tourné vers l'agriculture. Avec ma compagne, nous pensions alors qu'agir pour l'environnement passait aussi par l'action des agriculteurs. Nous avons donc entamé une formation d'une année pour mieux comprendre les enjeux liés à l'agriculture. Entre missions pour des associations de protection de la nature et discussions sur l'élevage avec ma compagne qui avait passé son enfance au milieu des chèvres de son père, est née l'idée de m'investir dans le monde de l'agriculture. Souhaitant finalement devenir moi-même agriculteur pour mettre en pratique mes convictions, j’ai décidé de suivre une formation d’une année pour obtenir le Certificat de Spécialisation "Elevage caprin, transformation et vente des produits" à Mâcon. 

Depuis 2011, à titre privé, nous élevons un petit troupeau de Chèvres des Fossés. Seule race caprine normande, celle-ci a été sauvée de justesse au début des années 2000. Avec l'Association de Sauvegarde et de Promotion de cette race de chèvres, nous contribuons à développer les effectifs de ces belles chèvres. En parallèle de cette activité personnelle, j'ai travaillé en tant que salarié agricole en attendant de trouver un lieu pour créer ma propre activité.

En 2016, nous nous sommes installés dans une ancienne petite ferme où nous avons poursuivi notre élevage pour "le loisir" car les surfaces et les bâtiments ne permettaient pas de développer une activité professionnelle.

L'opportunité d'y créer une réelle activité agricole s'est présentée en 2018. Aujourd'hui, je suis agriculteur sur 26 ha, en agriculture biologique et j'ai une quarantaine de chèvres des fossés (adultes). Cette race est bien adaptée à notre terroir et même si elle est moins productive que d’autres races, son lait est très intéressant pour la fabrication fromagère.

J'ai donc débuté au printemps 2021 la transformation du lait pour en faire des fromages et des yaourts

Présentation de la ferme

Aujourd'hui, la ferme repose sur 26 hectares situés sur les communes de Magneville et Bricquebec-en-Cotentin.  Toutes les parcelles sont en prairie pour la pâture des animaux et la fauche de l'herbe afin de produire  le foin qui sera consommé en complément de l'herbe ou qui représentera le plat principal en hiver.

 

Du côté des animaux, les chèvres sont bien évidemment les plus nombreuses. Mais il y a aussi deux vaches "normandes" qui accompagne une ânesse "cotentine" dans les prairies pâturées par les chèvres.

Pourquoi "les p'tits cllos" ?

Les "p'tits cllos" (pronociation "kio") fait référence au patois normand qui indique que nous sommes dans un paysage bocager, avec de petits champs. C'est d'ailleurs le nom d'une des parcelles de la ferme.

Anthony CRESPIN

50260 MAGNEVILLE

 

06 24 73 77 85

 

Sur les réseaux sociaux : 

Partenaires financiers - Dispositifs sollicités :

Dotation  Jeune Agriculteur

Investissements dans les exploitations agricoles pour une agriculture normande performante

Investissements pour la transformation  à la ferme et commercialisation en circuits courts

Aide à la normandisation du cheptel