Naissances :
La période des naissances s'étale de mi-février à avril. Les chèvres ont 1 ou 2 petits. Le chevreau reste avec sa mère quelques jours puis il va rejoindre ses petits copains dans un espace dédié. Ils sont sevrés à 3 mois et apprennent très tôt à grignoter du foin puis de l'herbe avec les beaux et doux jours du printemps.
Traite du lait :
Les chèvres passent à la traite le matin. Elles montent sur un quai à bonne hauteur pour le trayeur et le lait est récupéré grâce à une machine à traire qui transfert le lait directement en fromagerie. Lorsque la traite est terminée, la machine se lave toute seule.
Le pâturage :
Dès que les conditions le permettent, les chèvres sortent en journée pour aller pâturer dans les prairies proches du bâtiment. Le temps de sortie s'allonge au fur et à mesure de l'avancée du printemps jusqu'à passer la journée et la nuit dehors. En saison de pâture, le retour au bâtiment est bien évidemment nécessaire pour la traite du matin et permet de compléter l'alimentation avec un peu de foin et grain.
L'hiver à l'abri :
Les chèvres des fossés sont rustiques mais apprécient quand même le confort d'un couchage à l'abri lorsque le froid et l'humidité deviennent quotidiens ! Les nuits se passent ainsi à l'abri à l'automne et les chèvres rentrent complètement au bâtiment de décembre à mars. Elles peuvent néanmoins sortir quelques heures lors des belles journées d'hiver, si les sols ne sont pas gorgés d'eau.